Méditation pour les enfants

 

On joue, on respire, on se concentre, on se détend…

La méditation c’est quoi ?

La méditation est particulièrement adaptée aux enfants, elle peut se pratiquer sous forme de jeux et d’exercices ludiques…

On pourrait définir la méditation comme une gymnastique de l’esprit. De la même façon que l’on peut développer nos muscles par le sport, on peut entrainer notre esprit par la méditation.

De nombreuses études neuroscientifiques ont démontré que la méditation permet de développer considérablement certaines qualités telles que la concentration, l’attention, l’altruisme, le renforcement du système immunitaire, mais aussi l’équilibre émotionnel et la paix intérieure. C’est-à-dire moins de stress, moins d’angoisse et plus de bien-être, de sérénité et une meilleure santé.

Comment se déroule un cours

Voici un exemple de cours, comprenant des jeux et des exercices. De nouveaux jeux et exercices seront proposés aux enfants tout au long de l’année.

  • Présentation et conscience des émotions : La météo du jour (environ 5’) :

Assis en cercle, les enfants sont invités à donner leur prénom et leur émotion du moment sous forme de météo : grand soleil, petit soleil, soleil et nuage, brume, pluie, orage, tempête,… « Bonjour, je m’appelle Lucie, ma météo du jour est un grand soleil ! »

  • Jeu de concentration et de respiration : Le train qui saute (environ 10’) :

Debout en cercle, séparés par un coussin, les enfants forment un petit train. Les enfants sont attentifs à leur respiration. Un des enfants donne la consigne « Debout, respirez, concentrez-vous, sautez » et frappe dans les mains. Au moment où il frappe, les enfants doivent tous sautés ensemble par-dessus le coussin. Cet exercice favorise la concentration et la conscience des autres.

  • Exercice de marche méditative : On a marché sur la lune (environ 10’) :

Cet exercice de marches variées permet d’aider les enfants à prendre conscience du corps et de la respiration. Les enfants essaient plusieurs types de marches, tout en étant attentif au corps et à la respiration : marche rapide, marche normale, marche du robot, marche sur la lune, marche en arrière, marche au ralentit, jusqu’à l’arrêt. A la fin de l’exercice, les enfants restent à l’arrêt, les yeux fermés, ils sont invités à observer les sensations dans leur corps ainsi que leur respiration.

  • Jeu de concentration et de pleine conscience : Passe la tasse (environ 10’) :

Assis en cercle dans le calme, les enfants se font passer un gobelet en plastique remplit au ¾ d’eau. Ils doivent se concentrer pour ne pas le renverser. Ils sont invités à être attentif au son. Une fois que le gobelet à fait le tour complet, on refait un tour, les yeux fermés. A la fin de l’exercice, les enfants sont invités à partager leur expérience yeux ouverts et yeux fermés.

  • Exercice de méditation : Le ballon dans mon ventre (environ 10’) :

Assis en tailleur, chaque enfant posent les mains sur son ventre et imagine que son ventre est un ballon. Pour faire gonfler le ballon, les enfants inspirent par le nez et pour dégonfler le ballon, les enfant expirent par le nez. Cet exercice est un exercice de méditation à des vertus calmantes et relaxantes.

  • Exercice de relaxation : La plage (environ 10’) :

Allongés sur le sol, les enfants sont invités à visualiser leur corps comme s’ils étaient allongés sur la plage. Ils imaginent chaque partie du corps (les pieds, les chevilles, les mollets,…) qui s’enfonce doucement dans le sable et se détendent. Cet exercice permet une relaxation profonde.

  • Fin du cours (environ 5’) :

Les enfants terminent la séance dans le calme en partageant l’exercice qu’ils ont préféré. Ils sont enfin invités à inclure les exercices de méditation et de relaxation dans leur quotidien.

Les questions pratiques

Les horaires : 

Tous les mercredis de 16h00 à 17h00 (hors vacances scolaires)

Le lieu :

Les cours ont lieu au Sourire Intérieur, 5 Place Champollion 46100 FIGEAC (entrée sous le porche en pierre, 2ème étage).

L’âge :

A partir de 5/6ans

Tenue :

Une tenue confortable est recommandée.

Tarifs :

Tarif annuel : 150€ (paiement en 3 fois possible)

+15€ d’adhésion annuelle à l’association (obligatoire pour l’assurance)

Renseignement et inscription : 

Florence Courtin 06 63 95 30 11